Maison ossature bois ( suite 1)

Des économies d’énergies

Le bois permet de faire des économies d’énergies sur tous les plans. Des économies au niveau de la réalisation des maisons, mais aussi au niveau du chauffage.

A) Au niveau de la réalisation :

On admet qu’une maison à structure bois réclame le 1/100° de l’énergie qu’il faut pour réaliser une maison en béton !

B) Au niveau du chauffage :

Le bois est l’un des meilleurs matériaux de structure utilisés en construction. Car il est neutre, il n’est pas conducteur, ni du chaud, ni du froid.

Au sujet du confort :

Grâce  à la très forte isolation thermique que permet d’atteindre ce type de construction, l’absence de pont thermique, l’absence de rayonnement froid des parois, procurent une sensation de confort inégalable. Le Bois procure un sentiment de bien-être et de grand confort.

Régulateur thermique et hydrométrique, étanche, ne dégageant ni poussière, ni gaz toxique, le bois contribue à construire « sain et naturel », répondant à une forte préoccupation actuelle.

Le bois est une matière noble

Il véhicule avec lui une tradition de qualité. Le bois ne supporte pas la médiocrité, c’est un matériau exigeant à tous les niveaux. Les métiers du bois sont à l’image  même de la matière, rigoureux et de qualité. Résultat d’une tradition séculaire, le travail du bois a su s’adapter à l’évolution des techniques de construction actuelles.
Une maison à structure bois est le résultat d’une concertation obligatoire à tous les niveaux entre les intervenants dans la construction.

Des échanges stricts s’établissent entre maître d’ouvrages, concepteurs, contrôleurs techniques, industriels et entreprises. Ils seront les garants de la qualité apportée à la construction de votre maison.

Ces règles essentielles feront de votre maison une réalisation prestigieuse, vous constituant un patrimoine pour l’avenir. Car le bois est synonyme de technologie de précision. Toutes les étapes de la construction sont régies par le même souci de perfection dans la finition.

Le professionnel du bois travaille au millimètre près, que soit dans la préparation, l’assemblage de la charpente ou dans les détails intérieur. (Le maçon travail au mieux au centimètre près ! )

Une maison à structure bois est le résultat d’une étroite collaboration entre des corps de métier dont la précision est le soucis de tous les instants.

Au niveau Technique

On peut dire aujourd’hui, la réglementation technique Française concernant les Maisons à Structure bois, fait parti des meilleure.
En particulier le nouveau DTU conçu à partir de l’expérience mondial en la matière, est cohérent et très complet. Ceci peut s’expliquer par la volonté de rédiger un DTU tardivement par les autorités Française, avec l’expérience de tous les autres, ce qui a permis d’englober toutes les données et connaissance les plus récentes. On peut affirmer que la Maison à Ossature Bois est actuellement une solution parfaitement satisfaisante. Le développement rapide de la Maison à Structure Bois est une action à mener pour s’engager très vite sur la voie d’une architecture moins polluante.

Qu’est-ce qu’une maison a structure bois ?

C’est une maison dont le « squelette porteur » (sorte de portemanteau pour reprendre une vue imagée) est constitué d’une ossature en bois qui reçoit extérieurement et intérieurement un habillage approprié.

A l’extérieur

- Bois
- Neerlat
- Brique etc.
- Habillage bois composé d’essence particulièrement résistante à l’extérieur telle que :

  • Red-Cédar
  • Pitchin
  • Mélèze
  • Châtaignier
  • Teck, etc…

- Mur classique en brique, ou moellons de faible épaisseur, c’est à dire de 8 à 12 cm, Non porteur
- Bardage : en brique ou produits en céramiques divers
- Habillage avec un revêtement industriel,
- Revêtement plastique,
- Acier brut, acier émaillé,
- Alu brut, Alu laqué, etc…

A l’intérieur

- Essentiellement avec des plaques de plâtre d’épaisseur variable, allant de 10 mm, 13 mm, 15 mm et pouvant selon le cas, être jumelées, pour former des épaisseurs encore plus grandes.
- Parfois habillage en bois, bois divers, bois massif, bois de placage, bois aggloméré, contre plaqué, etc…
- ou revêtement divers d’habillage
- Briques de parement,
- Pierres de parement,
- Mousse d’argile,

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.