Définition et modulations du « Bbio max »

Cette exigence fixe une limite du besoin cumulé en énergie pour les composantes dépendant de la conception du bâti : chauffage, refroidissement et éclairage artificiel. Elle impose ainsi une optimisation du bâti indépendamment des systèmes énergétiques mis en oeuvre.

Le Bbio max est modulé en fonction de la typologie du bâtiment, de sa localisation géographique et de son altitude.
Pour les maisons individuelles ou accolées, une modulation permet en outre de tenir compte de la surface, afin de ne pas pénaliser les petites constructions.

Le Bbio max se définit comme suit :
Bbio max = Bbio max moyen X (Mbgéo + Mbalt + Mbsurf)
Avec :
Bbio max moyen : valeur moyenne du Bbio max définie par type d’occupation du bâtiment ou de la partie de bâtiment et par catégorie CE1/CE2 ;
Mbgéo : coefficient de modulation selon la localisation géographique ;
Mbalt : coefficient de modulation selon l’altitude ;
Mbsurf : pour les maisons individuelles ou accolés, coefficient de modulation selon la surface moyenne des logements du bâtiment ou de la partie de bâtiment.

Définition CE1/CE2 :
pour certains bâtiments, notamment ceux situés en zone de bruit des aéroports ou des voies rapides, il peut s’avérer nécessaire d’installer des systèmes actifs de refroidissement pour assurer un bon confort thermique d’été alors que les fenêtres sont fermées.
Ces bâtiments, s’ils sont munis d’un tel système de refroidissement, ont alors le droit de figurer en catégorie « CE2″. Tous les autres bâtiments sont dits de catégorie « CE1″.

Exemple de Bbio max modulé en fonction de la localisation géographique.
Nord/Pas-de-Calais/Somme/Aisne/etc… = 72
- Pour les maisons individuelles ou accolées de 120 à 140 m2 (Msurf=0),
- Ou pour les bâtiments collectifs d’habitation (Msurf=0),
- Qui sont construits à moins de 400 mètres d’altitude (Mbalt=0).

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>