RT 2012 : la méthode de calcul Th-BCE 2012 approuvée par arrêté

L’arrêté du 20 juillet portant approbation de la méthode de calcul Th-BCE 2012 a été publié au Bulletin officiel du ministère de l’Ecologie du 10 août. Cette méthode permet de vérifier la conformité du bâtiment aux trois exigences de résultats de la RT 2012 (BBio pour l’efficacité énergétique du bâti, Cep pour les consommations  d’énergie de chauffage, de refroidissement, d’eau chaude sanitaire, d’auxiliaires et d’éclairage des bâtiments et Tic pour la température opérative maximale horaire). Elle se base sur des données connues au moment de la construction (surface, type et caractéristiques des équipements, orientation) et sur des scénarios conventionnels (présence des occupants, conditions météorologiques).

Quelque 1.377 pages d’annexes décrivent les méthodes de calcul retenues par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Heureusement, un moteur de calcul élaboré par le CSTB à partir de la méthode Th-BCE 2012 sera intégré aux logiciels de calculs thermiques développés par des éditeurs et destinés aux architectes et concepteurs de bâtiment. Ces logiciels d’application, qui permettent de vérifier la conformité des projets aux exigences réglementaires, seront évalués avant le 1er janvier 2013. Les résultats seront rendus publics sur le site du ministère en charge de la construction.

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>