Les propriétés d’un isolant

Attention à bien se renseigner sur les critères de pose et les compétences du poseur, car cette étape est décisive ou la qualité d’isolation. Il convient ainsi de créer une protection continue, sans rupture, ponts thermiques ou risque de dégradation. Dans la majorité des cas, l’isolant sera accompagné de membranes d’étanchéité permettant de répartir uniformément la vapeur d’eau  intérieure (pare-vapeur ou freine-vapeur) ou de le protéger des intempéries extérieures (pare-pluie). Ces membranes , qui peuvent parfois être déjà associées à l’isolant, doivent être parfaitement posées et étanchéifiées avec un adhésif adapté.

Quelles différences dans les isolants ?
Face à une offre  si vaste, comment choisir l’un plutôt que l’autre ? Une première donnée est la nature des matériaux et de leur impact environnemental. Sur ce terrain, les matériaux bio-sourcés ou issus du recyclage sont évidemment à privilégier : leur composition, à base matières renouvelables, est intéressante du point de vue de l’exploitation des ressources ; leur transformation est, dans un second temps, moins énergivore (l’énergie grise) et polluante (émissions de C02). La composition soulève une autre question : l’impact sur la santé. De ce point de vue, les isolants bio-sourcés sont préférés, car ils ne sont pas irritants à poser et ne dégradent pas la qualité de l’air intérieur. Une autre différence est celle des coûts : les prix varient sur une échelle de 1 à 5, le coût médian se situant aux alentours de 10/15 € le m2 pour un isolant de 100 mm d’épaisseur. Enfin, les isolants ne présentent pas tous les mêmes caractéristiques thermiques. Il convient donc de les comparer sur plusieurs critères pour choisir le matériau le mieux adapté au contexte, aux besoins, en prenant en compte sa disponibilité locale.

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>