Savoir lire l’étiquette d’un isolant

En Europe, le marquage CE (Conformité Européenne) est obligatoire pour tous les matériaux d’isolation fabriqués en usine et destinés au secteur de la construction. Mais la plupart des fabricants d’isolants ont entrepris, en plus, une démarche volontaire auprès d’un organisme de certification indépendant, l’Association pour la certification des matériaux isolants (Acermi), afin d’aider le consommateur. Cet organisme garantit que toutes les caractéristiques déclarées sont exactes. Le pouvoir isolant d’un matériau  s’évalue à partir de ce qu’on appelle sa conductivité thermique (ou capacité à conduire la chaleur) et sa résistance  thermique R (ou capacité à résister au froid et au chaud). Cette dernière se calcule en divisant l’épaisseur d’un matériau (en mètre) par sa conductivité thermique.

NB : Les chiffres à retenir dépendent aussi du climat, de la situation géographique et de l’altitude.

Que peut-on préconiser selon les usages ?

Pour une toiture : de 4,5 (minimum) à 8 (Idéal).
Pour des murs extérieurs : de 2,5 à 4.
Pour un sol sur terre-plein : de 1,5 à 3.
Pour un sol sur cave (non chauffée) : de 3,5 à 6.

Le logo CE, indique que l’isolant satisfait aux normes européennes.

R est la résistance thermique du produit. Elle dépend de son épaisseur et quantifie sa capacité à empêcher la transmission de chaleur d’un milieu chaud vers un milieu froid. Elle s’exprime en m2.K/W. Plus la valeur de R est élevée, plus le matériau est isolant.

λ (lambda) : c’est la conductivité thermique. Elle représente la capacité du matériau, pour un mètre d’épaisseur, à transmettre la chaleur, et s’exprime en W/m.K. Plus le λ est faible, meilleur est l’isolant.

Avis technique (AT) délivré par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). N° XX/YY-ZZZZ XX est le n° du groupe spécialisé auquel appartient le produit, YY l’année de sa formulation, et ZZZZ un n° d’ordre.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>