Construction parasismique

En imposant les règles de la construction parasismique sur 60% du territoire national au lieu de 16% auparavant, le nouveau zonage réglementaire va bouleverser les habitudes de certains professionnels. L’Eurocode 8 va également remplacer les Règles PS92, avec une classification plus segmentée des sols, une nouvelle dénomination pour les classes de bâtiments et une conception parasismique visant davantage la ductilité que la résistance.

Depuis le 1er mai 2011, le nouveau zonage entre en vigueur. Pour les bâtiments relevant du « risque normal », ayant fait l’objet d’une demande de permis de construire, d’une déclaration préalable ou d’une autorisation permettant un commencement de travaux à compter du 1er mai, on utilisera les règles Eurocode 8 en se basant sur les spectres du nouvel arrêté « bâtiments » soumis au « risque normal » daté du 22 octobre 2010.
Pendant cette période transitoire qui s’achève le 1er novembre 2012, les Règles PS92 peuvent encore être utilisées mais en appliquant le nouveau zonage. Dans ce cas, les nouvelles valeurs d’accélération données dans l’article 5 de l’arrêté « bâtiment » remplacent celles du tableau 3.3 des PS92.

Attention, si un permis de construire déposé avant le 1er novembre 2012 est refusé et qu’il est à nouveau présenté après le 31 octobre 2012, le bâtiment ne pourra plus être calculé avec les PS92 mais uniquement avec l’Eurocode 8.

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>