Visualiser les fuites (étanchéité à l’air)

Il est possible de rendre les fuites visibles par un appareil à fumée, ou de visualiser les débits d’air froid par la thermographie.

- Les caméras thermiques
Des outils tels que les caméras thermiques permettent de visualiser les défauts d’étanchéité grâce à la technologie infrarouge.
Vous pouvez consulter la liste des entreprises habilitées à effectuer des tests dans le cadre du label BBC Effinergie sur le site www.rt-batiment.fr

Mesurer les fuites
La mesure de la perméabilité à l’air  doit être conforme à la norme EN 13829 et son guide d’application GA P50-784. Elle peut se faire à l’aide de différents outils :
- Le blower door,
- Le perméascope,
- Le banc grand volume BTGV,
- Infiltec et Retrotec,
- Le Wincon (auto-contrôle).

Vous pouvez consulter la liste des entreprises habilitées à effectuer des tests dans le cadre du label BBC Effinergie sur le site www.rt-batiment.fr

Traiter les points singuliers

Toute liaison, traversée de paroi n’est pas anodine. Les détails dans une construction bois sont nombreux. Pour chaque point singulier des produits adaptés existent et sont éprouvés depuis plusieurs années. Il est très important de se référer aux guides techniques et matrices d’application de chaque fabricant. En effet tous les adhésifs ne sont pas utilisables systématiquement, sur tous types de support, en intérieur et extérieur.

Les enjeux de l’étanchéité à l’air sont multiples :
- L’hygiène et la santé en rapport avec la qualité de l’air intérieur,
- Le confort thermique et acoustique,
- La facture énergétique,
- La conservation du bâti,
- La sécurité des occupants.

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>