Du confort sans gaspiller l’énergie

L’énergie la moins chère, c’est celle qu’on ne dépense pas…

Un poste gourmand : chauffage et eau chaude sanitaire
Qui ne rêve pas de voir fondre sa facture de chauffage et d’eau chaude ? Pour y parvenir, inutile de faire de sa maison une banquise, ni de se laver à l’eau froide.

Surveiller les radiateurs
19°C dans les pièces à vivre, 16°C dans les chambres, c’est bon pour la santé, le porte-monnaie et l’environnement. Un degré de moins, de 20°C à 19°C, c’est peut-être un pull en en plus, mais c’est surtout 7% de consommation en moins.

Régler la température de l’eau chaude
55 à 60°C pour l’eau chaude sanitaire, c’est assez pour limiter le développement de bactéries pathogènes, mais pas trop, pour éviter l’entartrage du chauffe-eau.

Entretien de la chaudière
C’est nécessaire pour votre sécurité, pour la « santé » de votre chaudière (moins de risques de panne, longévité accrue du matériel) et celle de vos finances (une chaudière régulièrement entretenue : 8 à 12% d’énergie consommée en moins). Et c’est obligatoire tous les ans…

Améliorer les radiateurs existants
Pour que vos radiateurs consomment moins d’énergie sans les changer, équipez-les d’un robinet thermostatique qui va les maintenir à la température choisie, compte tenu du type d’occupation de la pièce (chambre ou séjour) et des apports gratuits de chaleur (exposition sud, etc…)

Empêcher la chaleur de s’échapper…
C’est une façon économique de se chauffer : en isolant le toit, les murs de la maison ou les planchers bas, en optant pour des fenêtres à double vitrage (un double vitrage à isolation renforcée améliore votre confort et permet de faire des économies de chauffage) et en veillant à l’étanchéité du bâti. Attention ! Une maison bien isolée doit être bien ventilée pour éviter les problèmes d’humidité.
Et l’eau chaude ? Ne la laissez pas refroidir dans les tuyaux, calorifugez-les.

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>