La durabilité des bois

Si certains bois sont naturellement durables, la plupart des essences nécessitent un traitement pour les protéger des insectes et de l’humidité afin d’assurer ainsi leur pérénité.

Si quelques pays aux climats particulièrement rudes (Scandinave notamment) ont pris l’habitude de ne pas traiter les bois (insectes xylophages ne résistant pas aux grands froids), il n’en est pas de même en France où nous jouissons d’un climat plus tempéré qui nécessite un traitement préventif fongicide, insecticide et, dans certaines régions, anti-termites.

Le traitement fongicide évite l’apparition des champignons qui se développent uniquement quand le taux d’humidité du bois dépasse durablement 20%. Toutefois, cette situation rare ne peut-être qu’accidentelle lorsque la structure bois a bien été conçue.

Le traitement insecticide protège le bois des attaques des insectes. Un traitement anti-termites peut toutefois s’avérer obligatoire dans certaines régions : pour les constructions neuves, il est recommandé de traiter le terrain avant la réalisation des fondations bien qu’il soit également possible de traiter les bois de structure avec un produit anti-termites.

Une bonne conception de la maison et l’utilisation de bois naturellement durables ou traités garantissent la pérennité des constructions bois.

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>