Comprendre les défauts naturels du bois (suite…)

Les loupes, les ronces et les broussins

Ils sont formés par des excroissances du tronc avec enchevêtrement des fibres, ces défauts sont recherchés en ébénisterie mais rejeté en charpente.
Un bois de « fil » est un bois dans lequel tous les éléments : vaisseaux, fibres sont disposés parallèlement à l’axe.
On peut trouver des anomalies dans cette ordonnance. Ce sont les fibres torses, les fibres ondulées, le contre fil, la madrure, les broussins et les loupes.
Les broussins sont utilisés en décoration sous des noms divers : bois pommelés, bois mouchetés (érable) et son parfois confondus avec les loupes.
Les loupes sont en quelque sorte des tumeurs végétales, parfois très importantes, provenant d’une activité désordonnée du cambium. Le bois d’une loupe offre un intérêt décoratif.
Nous avons signalé les déviations des fibres dans les fourches. Les bois prélevés, en placages, dans ces zones sont souvent recherchés pour les effets de veinage que l’on peut en tirer. On trouve également ces fibres dans l’attache des grosses racines au tronc.

Les poches de résine

Cavités allongées qui contiennent de la résine. On distingue les petites poches de résine de longueur inférieure à 50 mm et les grosses poches de résine de longueur supérieure à 50 mm.

Roulure

C’est une séparation de deux couches consécutives annuelles qui ne sont plus adhérentes. Elle peut être partielle ou totale.
La roulure se trouve souvent combinée dans un arbres avec des gélivures ou avec des fentes, partant du coeur de l’arbre : las cadranures.
La roulure est provoquée par un hiver très rigoureux.
Un bois roulé est à peu près inutilisable.

Stries minérales

Stries de couleur allant de la teinte olive au marron foncé, et qui suivent généralement le grain du bois.

Marque de latte

Marque laissée sur la planche par une latte de stockage saisonnier et qui peut s’enlever lors du ponçage.

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>