Choisir ses menuiseries…

Les menuiseries dans l’habitation

Alors qu’on a longtemps considéré les fenêtres comme des sources de déperditions de chaleur, et réduit leur surface pour économiser l’énergie, la réglementation thermique 2012 modifie complètement la donne en imposant une surface vitrée minimale dans les logements neufs.

En moyenne, on compte 13m2 d’ouverture en 8 à 9 fenêtres pour une maison de 100 m2, soit de l’ordre de 13% de la surface habitable. Au 1er janvier 2013, elles devront représenter 1/6 de la surface habitable, soit 17% de surface vitrée au minimum.

Les indices de performance

La fenêtre est un élément du bâti très complexe au niveau énergétique qui répond à trois facteurs (w pour window, fenêtre en anglais) :
- Uw : c’est le coefficient de transmission thermique de la fenêtre qui traduit sa capacité à conserver la température intérieure. Plus l’Uw est faible, plus la fenêtre est isolante.
Ce coefficient devient Uj/n lorsque la fenêtre est associée à un volet extérieur.
- Sw : c’est le facteur solaire de la fenêtre. Compris entre 0 et 1, il marque sa capacité à transmettre la chaleur d’origine solaire à l’intérieur. Aujourd’hui, le facteur Sw devient aussi important que l’isolation thermique, car plus il est haut, plus la fenêtre transmet á l’intérieur de la maison la chaleur gratuite du soleil en hiver. On distingue un Sw hiver et un Sw été qui s’obtient grâce à des protections extérieures pour le confort estival.
- TLw : le facteur de transmission lumineuse de la fenêtre vitrée traduit sa capacité à transmettre la lumière naturelle à l’intérieur. Il est compris entre 0 et 1. Plus le TL est grand , plus la quantité de lumière naturelle transmise est importante. Deux fenêtres de même dimension, équipées du même vitrage, peuvent avoir des facteurs de transmission lumineuse différentes en fonction de l’épaisseur de leur cadre (clair de vitrage).

Combinaison

Ces trois facteurs se combinent en fonction de l’orientation de la fenêtre. Au nord, où les apports ne sont que lumineux, il faut privilégier une forte isolation thermique et une haute transmission lumineuse. Pour les autres orientations, on retiendra un facteur solaire et une transmission lumineuse élevés avec une bonne isolation thermique. Une fenêtre de grande dimension orientée au sud dans toutes les régions de France offre des apports supérieurs aux déperditions, avec un facteur solaire élevé (Sw supérieur à 0,40) et une isolation thermique performante (Uw inférieur ou égal à 2,2 W/m².K). Les facteurs Sw et TLw ne sont pas liés. Les apports solaires et lumineux doivent être maîtrisés, tout en conservant les apports lumineux.

Pourquoi augmenter la surface ?

Une étude récente montre qu’à caractéristique de vitrage et de menuiserie égales, plus on augmente la taille de la fenêtre, plus elle est isolante au m2, plus les gains solaires et l’apport de lumière naturelle sont importants. Tandis que le coût du m2 de la fenêtre diminue ! L’augmentation de la surface vitrée réduit donc les besoins en chauffage et en éclairage artificiel. Elle améliore aussi les performances thermiques en hiver. C’est donc un bon moyen de baisser la consommation d’énergie du logement. Il convient pour autant de s’assurer du confort d’été, avec des protections adaptées et des ouvrants permettant une ventilation naturelle.
Pourquoi rénover les fenêtres ?

Dans le bâti ancien, elles perdent autant par les parois vitrées que par manque d’étanchéité entre l’ouvrant et le dormant, entre le mur et la menuiserie. 10 à 15% e la facture de chauffage d’un logement s’échappe ainsi.

Châssis fixe ou ouvrant

Dans les cas où l’ouverture de la fenêtre ou de la baie n’est pas nécessaire, il convient de privilégier les châssis fixes, car ils ont des performances thermiques meilleures, des gains solaires supérieurs et une étanchéité à l’air complète et durable.

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>