Aménager ses combles

La modification et la transformation des combles où comment profiter de mètres carrés supplémentaires sans déménager !

Ce qu’il faut savoir

Le recours à un architecte est obligatoire si la transformation des combles permet de porter à plus de 170 m2 la surface totale habitable.

Il est indispensable de respecter les normes concernant la reprise en charge de la charpente et du plancher porteur par renforcement total de la charpente. La charpente doit résister en toute circonstance. Faites appel à un spécialiste.

Dans le cas de la charpente en W occupant la totalité de l’espace sous toiture, la seule solution est d’adapter la charpente en la restructurant an A par l’intérieur. L’entreprise renforce la charpente, puis retire les fermettes pour libérer l’espace.

Il ne faut surtout pas négliger l’isolation, car les combles subissent des écarts importants de températures, d’où l’importance de celle-ci. Une grande épaisseur d’isolant (240 mm pour de la laine de verre) doit être privilégiée. Le volume de la pièce est un peu réduit, mais on évite d’étouffer de chaleur en été.

Pour l’éclairement, un vitrage haute performance (thermique, acoustique et avec protection solaire) est incontournable : moins de nuisances liées au bruit de la pluie, au froid et à la chaleur.

L’accès à l’étage doit permettre le passage de meubles encombrants : prévoir un escalier avec marches larges et dégagement suffisant pour manoeuvrer des meubles.

Aménager les combles entraîne des travaux importants mais aussi certaines démarches. La création d’une ouverture en toiture doit respecter une certaine distance par rapport au voisinage (environ 190 cm en vue de face et 60 cm en vue décalée). En outre, les fenêtres de toit exigent un déclaration de travaux en mairie. Pour des lucarnes, un permis de construire est obligatoire. Dans tous les cas, si la surface habitable créée est supérieure à 20 m2, un permis de construire s’impose.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>