Faites le choix du bois !

En privilégiant le bois, vous agissez concrètement pour le développement durable. A la fois matériau de construction et combustible, le bois est une ressource d’avenir, renouvelable, recyclable et abondante. Planifiée à long terme, sa production demande peu d’énergie et favorise la bonne croissance des forêts. Choisir le bois, c’est aussi lutter contre le réchauffement climatique en faisant d’importantes économies d’énergie.

Une ressource renouvelable gérée durablement.

En choisissant le bois, vous misez sur une ressource dont les qualités répondent particulièrement bien aux exigences du développement durable. En effet :
- Le bois est à la fois un matériau disponible en abondance et une source d’énergie renouvelable. En effet : les réserves de bois se régénèrent en permanence grâce à une gestion forestière adaptée. De ce fait, le bois matériau comme le bois énergie sont des produits d’avenir.

- Chaque mètre cube de bois absorbe 1 tonne de C02 pendant sa croissance et la stocke durablement. Si ce bois est employé en construction, en menuiserie ou en ameublement au lieu de se décomposer dans la nature, il ne relâche pas dans l’atmosphère le gaz à effet de serre qu’il a emmagasiné. Ainsi, en faisant le choix du bois, vous participez directement à la lutte contre réchauffement climatique et à la préservation des écosystèmes.

Qu’est ce que le développement durable ?
Le développement durable est une démarche économique, politique et sociale qui vise à répondre aux besoins présents des sociétés, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Les états participants au sommet de la Terre de Rio (1992) ont adopté ce principe pour conduire leurs politiques publiques.
Aujourd’hui, chacun peut agir en faveur du développement durable, par exemple en disant Oui au bois !

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>