La ventilation dans l’habitation

La ventilation est indispensable à l’hygiène, au confort de vie et à la condensation du bâti, d’une habitation. La maîtrise de l’humilité, l’évacuation de polluants et la performance énergétique font de la ventilation une fonction vitale.

Production interne des occupants
Vapeur d’eau produite dans une maison de 4 personnes : (le chien n’est pas compris)
Douche ≈ 300 à 500 g/jour
Cuisine, vaisselle ≈ 1.5 à 2 kg/jour
Lavage des sols ≈ 500 g par lavage
Sèche linge ≈ 2 kg par lessive

Cette même famille à besoin d’un taux d’humidité relative compris entre 35 et 70%.

Les quantités ci-dessous sont indiquées pour une personne.
- ≈ 100 W par heure de chaleur
- Expire 41 g de CO² par heure,
- Expire 90 g d’eau par heure,
- Besoin de 30 à 35 m3 d’air par heure.

Production métabollique de vapeur d’eau (respiration et transpiration) :
- en sommeil,
- en activité normale ≈ 55 g/h
- en activité intense ≈ 150 à 300 g/h

Ventilation et plantes intérieur, une association parfaite pour dépolluer l’habitat
L’air intérieur des maisons et des logements est 10 à 100 plus pollué que l’air extérieur (même en ville). Les sources de polluants sont nombreuses et se trouvent essentiellement dans les matériaux de finition, le mobilier, les équipements divers (colles, peintures, vernis, matières plastiques, tissus d’ameublement et produits d’entretien : les COV*).
Les associations de ces toxiques, même à doses infimes, deviennent dangereux pour la santé. Après toute une série d’études et d’expérimentations, la NASA confirme que les plantes sont très efficaces pour dépolluer l’intérieur des lieux de vie et de travail.
Cinq à six plantes judicieusement disposées dans une maison permettront d’absorber les polluants les plus dangereux (acétone, ammoniac, benzène, toluène, formaldéhyde, etc…). Parmi les plantes les plus efficaces on peut citer : la fougère de Boston, l’anthurium, le ficus et l’arbre de jade qui a la particularité de réduire l’effet des ondes électromagnètiques des écrans d’ordinateur, de télévisions et des micro-ondes.

A consulter : les plantes dépolluantes pour la maison – www.editions-ulmer.fr

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>