La pose de bardage bois

Le bardage bois sur isolation extérieure est une technique doublement intéressante : Elle agit à la fois sur les performances thermiques et sur l’esthétique de l’habitat.

La pose d’un bardage n’est pas très complexe. Elle nécessite cependant d’être réalisée avec un soin particulier, pour un chantier réussi et durable.

Les règles professionnelles du DTU 42.1 doivent être scrupuleusement repectées. Le type de pose, le choix des parements et de leurs finitions sont essentiels.
Ils contribuent à donner à l’habitation son aspect extérieur final.
Les fournisseurs de bois proposent aujourd’hui de multiples pièces de raccordement et accessoires pour simplifier la tâche de leurs clients.
Le bois produit très peu de nuisances : Le chantier reste sec et propre. Les déchets, sciures et copeaux, sont entièrement recyclables.

LAMES, BARDEAUX, PANNEAUX, QUEL BARDAGE ?

En façade le bois peut s’utiliser sous forme de lames rabotées ou profilées, de panneaux ou de bardeaux, seul ou combiné à d’autres matériaux avec lesquels il se marie harmonieusement.
Les solutions bois offrent ainsi de multiples possibilités de personnalisation pour la composition de façades esthétiques et originales, dans toute la palette des styles, du plus traditionnel au plus contemporain.

QUEL FINITION ?

En bardage, le bois peut être conservé avec son apparence naturelle. Avec le temps il se patinera pour adopter une teinte grise. Pour préserver plus longtemps sa teinte naturelle, il est conseillé d’abriter le bardage par un débord de toiture.
Pour décorer le bois, le protéger des intempéries (rayons UV, pluie…) eet empêcher l’évolution de son aspect, plusieurs solutions de finition existent :
- Les lasures : neutres ou colorées, elles forment un film transparent qui laisse visible la texture du bois,
- Les peintures : elles forment un film opaque, généralement satiné, qui masque la texture et la couleur du bois. Il est indispensable d’utiliser des peintures micro-poreuses, adaptées au support bois.
- Les saturateurs : ils agissent comme des teintures pour imprégner la fibre du bois et permettent d’anticiper et de limiter le grisaillement du bois. ils évitent aussi les effets d’un changement irrégulier de la couleur du bardage.
- Les vernis : ils nécessitent un entretien régulier et important et sont peu recommandés.

ATTENTION : Appliquez toujours le produit de finition, généralement en trois couches, avant la pose du bardage ! Ou commandez le bardage peint en usine, pour une finition parfaite et de longue durée.

Source : FRANCE BOIS FORÊT
Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>