L’isolation

Une bonne isolation est le meilleur moyen statique de faire de substantielles économies d’énergie tout en maintenant un bon niveau de confort et une protection efficace contre le bruit.

La première réglementation thermique date de 1974 et rend obligatoires les isolations en ce domaine. Les réglementations successives (1978, 1982, 1988 et 2001) ont permis de réduire considérablement les dépenses énergétiques des logements.

Importance de la pose

La qualité de la pose est primordiale.

L’institut de physique du bâtiment de Stuggart a mis en évidence qu’une fuite d’1 mm sur 1 mètre entre deux isolants ou entre l’isolant et le chevron divise par 5 sa résistance thermique réelle !

Les mesures et comparaisons des qualités des matériaux indiqués ne tiennent pas compte des fuites éventuelles.

Une isolation écologique

Les isolants, de par leur effet réducteur de la consommation d’énergie, participent par définition à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.

Mais pour être vraiment écologiques, ils doivent en plus avoir un impact environnemental le plus faible possible au cours des phases successives de production, de mise en oeuvre, d’utilisation et de recyclage :

- extraction et transport primaire,
- fabrication, transport vers le distributeur, puis vers le client ;
- mise en oeuvre,
- utilisation (impact sur la santé et l’environnement),
- durée de vie,
- recyclage en fin d’utilisation.

Là encore, il ne s’agit pas d’être intégriste, mais il existe à cet égard des solutions plus respectueuses de la planète que les autres.

Le chanvre est une plante à croissance rapide est utilisée depuis longtemps pour la fabrication de vêtements, de papier, d’huile ainsi qu’en médecine.

Transformée par un procédé de fabrication mécanique, c’est aussi un matériau d’isolation excellent et recyclable. Il s’adapte parfaitement à toutes les constructions traditionnelles mais a aussi été employé avec succès dans des bâtiments collectifs.

- perméable à la vapeur d’eau,
- ses fibres sont naturellement fongicides et antibactériennes,
- bonne résistance aux rongeurs, insectes et nuisibles, qui ne s’y attaquent pas puisqu’il ne contient pas d’albumine,
- aucun danger pour la santé, tant lors de sa transformation que de sa pose,
- mis en place simple et peu génératrice de poussières,
- imputrescible,
- résistance au feu et au gel,
- complétement écologique,
- faible coefficient de tassement.

Utilisation

En panneaux pour l’isolation des toits, des murs et des sols.

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>