Les trois modes de transmission de la chaleur

La chaleur se transfère de façon différente selon le type de chauffage utilisé, qui peut faire appel à plusieurs modes de transmission.

La conduction
Transmission de température selon la loi de Fournier, entre deux régions d’un même milieu ou entre deux milieux en contact, sans déplacement de matière. C’est l’agitation thermique qui se transmet de proche en proche, comme une onde ; une molécule ou un atome, cède une partie de son énergie cinétique à son voisin, et la vibration de l’atome se ralentit au profit de la vibration du voisin.
(C’est ainsi que la poignée de la casserole aluminium devient presque aussi chaude que le fond).

La convection
La chaleur est transportée, ou conduite, par un fluide de type liquide ou gazeux. Le chauffage par radiateur ou par le sol relève de ce principe. La couche d’air en contact avec la source de chaleur, du fait de la dilatation thermique, devient plus légère (relativement) et engendre une circulation d’air dans la maison.
Il existe des systèmes de convection naturelle ou forcée.

Le rayonnement
La chaleur est irradiée par un transfert d’énergie sous forme d’ondes ou de particules, qui peut se produire de façon électromagnétique (infrarouge) ou par désintégration (radioactivité). Le meilleur exemple de rayonnement est celui du soleil dans l’espace et notamment vers la Terre.

Les nouveaux isolants
Le coût grandissant du chauffage nous pousse à trouver les meilleures conditions d’isolation. Ce souci existe depuis longtemps, mais on mettait souvent en oeuvre des isolants synthétiques. Les plus utilisés étaient jusqu’à présent :

- Le polystyrène et la mousse de polyuréthane (isolant alvéolaire, composé de fines cellules emmagasinant un gaz à faible conductivité thermique), tous deux dérivés de la chimie du pétrole et produisant un cocktail de gaz hautement toxiques lors de leur combustion ;
- La laine de verre et la laine de roche, qui demandent un grande quantité d’énergie pour leur production et sont très irritants.

Aujourd’hui, toute une gamme de produits et de matériaux d’isolation issus de matières naturelles (reproductibles) existent et présentent une bonne capacité intrinsèque, d’accumulation thermique, tout en préservant une aération naturelle indispensable.
Nous vous proposons toute une gamme d’isolation naturelle.

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>