Isoler son habitat, un choix économique

Économies d’énergie pour le chauffage riment avec « économies » tout simplement. Une bonne isolation, c’est du confort et des euros en plus!!

Pour inciter encore davantage les citoyens à faire les bons choix pour la planète, de nombreuses mesures incitatives ont été mises en oeuvre dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.

Les effets de la crise économique ont eu pour effet de réduire le niveau d’aides publiques dans le soutien et le développement des filières « écologiques » (baisse des seuils des crédits d’impôts). Cependant, la dernière loi de finances 2010 a conservé les grands principes de cette fiscalité « verte ».

Petit tour d’horizon des diverses mesures visant à une meilleure maîtrise de l’énergie (et/ou favorisant les énergies renouvelables)

  • Diminution de la TVA (5,5%) pour l’installation et la garantie d’une mise en oeuvre par un professionnel,
  • Déduction fiscale des intérêts d’emprunt pour l’achat d’une résidence principale répondant aux normes BBC (déduction de 40% pendant 7 ans),
  • Attribution de crédits d’impôts (initialement jusqu’à 50% pour certains matériels),
  • Établissement de certificats de performance énergétique (DPE) qui ont pour but d’influencer, à terme, la valeur des biens immobiliers,
  • Éco prêt à taux « zéro » pour l’achat d’équipements et de matériaux écologiques.

Source: Biofib

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>