Pourquoi le bois ?

Matière renouvelable de proximité, le bois arrive en tête des matériaux de construction sur le plan de l’impact environnemental.
La forêt couvre plus d’un quart du territoire français et augmente d’environ 40 000 hectares par an. Elle produit deux tiers des plantations de feuillus (chêne, hêtre, châtaignier…) et un tiers de résineux (sapin, pin, douglas…).
Toutes ces essences sont utilisables dans le domaine de la construction :
- Gros-oeuvre
- Menuiserie/agencement
- Décoration
- Aménagement extérieur
- Bois énergie.

Le bois en structure ne vieillit pas, ne s’use pas. Sa durée de vie dans les constructions est de plusieurs siècles (colombages du moyen-âge, charpentes des châteaux et des cathédrales…). On peut dire sans risque, que l’ossature bois d’une maison d’aujourd’hui peut durer une centaine d’année (la réglementation est basée sur une durée de 50 ans).

Le bois est le matériau de construction qui consomme le moins d’énergie pour sa transformation : 5 fois moins que le ciment et 130 fois moins que l’acier.

Le bois est léger, à résistance égale, il pèse en moyenne 5 fois moins que le béton et 17 fois moins que l’acier. Ce qui n’enlève rien à la résistance au vent des constructions bois.

Le bois est 12 fois plus isolant que le béton. Ses valeurs d’isolation thermique permettent d’importantes économies d’investissement et de fonctionnement sans rien sacrifier au confort.

Le bois permet toutes les audaces architecturales. Il est aussi bien adapté à la maison individuelle qu’aux logements collectifs, écoles, bureaux, centres commerciaux, centres de loisirs… On construit couramment des immeubles de six étages en ossature bois aux Etats-Unis.

Construire en bois c’est construire vite. En Europe la durée de réalisation d’une maison individuelle est de 4 mois.

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>