Qu’est-ce qu’une isolation écologique?

  • C’est avant tout une isolation faite à partie de matériaux les plus sains possibles, tant au moment de la pose qu’au cours de la vie du bâtiment. Ce qui n’empêche pas de se protéger des poussières (cellulose insufflée, fibre de bois lors de la découpe…), en portant un masque lors du chantier.
  • C’est un matériau durable, qui isole, mais qui apporte aussi de l’inertie aux parois, permettant de stocker la chaleur et de la restituer avec un déphasage de temps.
  • C’est un matériau respirant: il laise migrer la vapeur d’eau de l’air intérieur vers l’extérieur, sans la bloquer et sans se dégrader. Ce principede « murs respirants » participe à l’équilibre hygrométrique de la maison et limite les risques de développement de moisissures lié à la condensation de la vapeur d’eau.
  • C’est aussi un matériau qui a consommé peu d’énergie lors de son cycle de vie, de sa fabrication ou son extraction à son élimination, en passant par son trasnport et sa mise en oeuvre. L’énergie grise ainsi définie se calcule en kilowattheures par tonne ou par mètres cubes. Pour donner un exemple, la laine de verre affiche une valeur de 150 à 250 kWh/m3, le polystyrène expansé 450 kWh/m3, la fibre de bois 12,5 kWh/m3, la ouate de cellulose 6kWh/m3.
  • C’est un matériau biodégradable! Chaque année, 30 millions de déchets sont produits par le bâtiment, dont 11 millions proviennent directement de la rénovation. Lors de la destruction d’une paroi, il n’est pas toujours possible de trier le gros oeuvre du second oeuvre, d’où l’intérêt d’user de matériaux biodégradables ou du moins aisément recyclables. Dans certains cas, l’association de deux matériaux permet de garantir confort d’été et confort d’hiver, par exemple deux couches croisées de laine de mouton recouvertes de panneaux de fibres de bois pour isoler des combles. Enfin, si le budget est limité, mieux vaut isoler correctement avec des isolants conventionnels qu’isoler insuffisamment avec des isolants naturels !
Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>