Le label BBC Effinergie

Le standard de construction Effinergie vise à réaliser des bâtiments dont les performances thermiques permettent une division par trois de la facture énergétique. La démarche existe en France depuis 2007. Les constructions Effinergie nécessitent un appoint de chauffage pour l’hiver, même si les valeurs d’isolant limitent considérablement la période de chauffe de l’année.

Des exigences simples
Pour pouvoir obtenir le label BBC Effinergie, l’exigence principale est de ne pas dépasser une valeur de consommation de :

50 Kwhep par m2 de SHON et par an.
Par ailleurs, la perméabilité à l’air du bâtiment doit être mesurée et être inférieure à 0,6 m3/h.m2 (valeur du Q4) en maison individuelle.

Cinq usages de l’énergie.

Cette consommation à ne pas dépasser porte sur les usages de l’énergie sur lesquels on peut agir dès la conception d’une construction :

- Le chauffage,
- L’eau chaude sanitaire
- Les auxiliaires de ventilation et de chauffage
- L’éclairage (via l’éclairage naturel)
- La climatisation

Elle ne comporte donc pas les autres usages de l’électricité (notamment pour l’électroménager, l’audiovisuel, etc,) qui peuvent représenter à eux seuls plus de 50 kWh/m2/an de consommation complémentaire.

Autres exigences

- Si la SHON dépasse de 20% la surface habitable, la surface prise en référence pour répondre aux exigences est de 1,2 fois la surface habitable (SHAB) : SHON/SHAB< ou = 1,2.

- La production locale d’électricité (photovoltaïque, micro-éolien…) n’est déduite des consommations qu’à concurrence de 12 kWh/m2/an pour le résidentiel.

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>