Bastaing

Caractéristiques :

C’est un matériau de charpente équarri, autrement dit taillé et découpé, dont les dimensions sont inférieures à celles du madrier, qui est lui aussi une pièce de bois d’essence résineuse.

Le bastaing fait de façon générale 50 mm de large pour 150 mm de long, et parfois va jusqu’à 63 mm de large pour 160 à 180 mm de long. Le madrier quant à lui va de 75 mm de large pour 200 mm de long à 100 mm de large pour 225 mm de long. Dans la construction en bois, les mots servent à différencier les dimensions des pièces. Ainsi, le bastaing est situé entre le madrier, plus grand, et le chevron, plus petit.

Explication

Que vous souhaitiez réaliser un plancher dans votre garage ou faire un carport accolé à votre maison, vous aurez besoin de fixer un bastaing sur un des murs de votre maison. Dans cet article, je vais parler de la fixation sur une maison en parpaing.

L’idéal serait d’avoir un mur en parpaings pleins, en blocs à bancher (parpaings spéciaux remplis de béton) ou d’être sûr de percer dans la dalle.

Mais difficile de savoir dans quoi on va « tomber », d’autant plus que le crépi masque complètement le matériau.

Donc, la première chose à savoir : maison en briques ou en parpaings ? Normalement vous devriez le savoir

Les différentes étapes :

  • Lorsque votre bastaing est prêt pour être fixé contre la maison, positionnez-le bien horizontalement à son futur emplacement. N’hésitez-pas à demander de l’aide parce que… c’est lourd !

  • Une fois à son emplacement, tracez le haut et le bas du bastaing par un trait de crayon (léger).

  • Reposez le bastaing au sol et munissez-vous d’une tronçonneuse lapidaire. En voici une :
  • A l’aide de cette lapidaire équipée d’un disque pour le béton ou la pierre, faites dans le crépi une petite saignée d’environ 1 cm de large, à peu prés entre les deux traits représentants la position du bastaing, et suffisamment profonde pour atteindre le parpaing ou la brique. Si c’est rouge, c’est de la brique, si c’est gris, c’est du parpaing.

  • Une fois un joint trouvé, il suffit de mesurer 50 cm pour trouver le joint suivant. Normalement, une fixation tous les mètres est suffisante.

  • Repositionnez votre bastaing sur le mur et reportez sur ce dernier la position des joints.

  • Une fois reposé au sol, procédez au perçage du bastaing à l’aide de votre perceuse favorite.

  • Quand vous repositionnerez le bastaing contre le mur, il suffira de percer le mur par les trous du bastaing pour être parfaitement sûr de tomber dans les joints.

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.