Mise en place d’une charpente

Une charpente est l’ossature, faite de poteaux et de poutres, d’une construction. Elle est composée d’un assemblage de pièces de bois, de métal, ou de béton qui servent à soutenir la construction.

Le choix de charpente dans une construction se fera en fonction de la vision de l’architecte, de la configuration de l’ensemble de la maison et surtout selon les envies des personnes à l’origine du projet.

  • La charpente traditionnelle : la charpente traditionnelle est celle des maisons anciennes, avec la possibilité d’aménager les combles. C’est le système ancestral utilisé pour réaliser une toiture.  Elle est le fruit de l’évolution au fil des siècles d’un savoir faire précieux. Le plus souvent apparente, la charpente traditionnelle structure l’espace et permet de gagner en volume habitable. Si elle permet un gain d’espace par l’aménagement des combles, elle est également plus coûteuse que la charpente à fermettes. Comptez en effet un écart d’environ 180€ par m2! A ce coût supplémentaire s’ajoute le coût d’aménagement des combles.

  • Les fermettes (aussi appelé charpente industrialisée) : Solution simple et peu coûteuse, les fermettes industrialisées permettront de mener à bien vos projets, en conservant une grande liberté architecturale et une excellente qualité de construction.

Ce type de charpente est constitué d’éléments légers de faible section de bois dont l’espacement est réduit (40 à 70cm). Ce système est en premier lieu économique.

Elle permet par exemple une isolation facile et peu coûteuse, car il supprime pannes et chevrons et permet la suspension simple d’un plafond léger de type plaques de plâtre.

La fermette est issue d’une méthode de fabrication américaine standardisée qui s’est imposée dans les années 1950, avec des charpentes préfabriquées

  • Lamellé collé : Bien moins courante, la charpente en lamellé collé est, comme son nom l’indique, constituée d’éléments en bois lamellé collé, parfois soutenus par des éléments métalliques ou du bois massif. Très vaste, cette charpente est réservée aux constructions les plus étendues. Elle est souvent utilisée pour ses propriétés courbantes, et est donc choisie pour les projets architecturaux complexes. Vous ne devriez donc pas utiliser ce type de charpente, à moins que vous ne vouliez un toit courbé. Le bois lamellé collé permet également d’élaborer des structures originales et audacieuses.

Le procédé de fabrication consiste à superposer, abouter, puis coller de faibles sections de bois afin d’obtenir une poutre à la dimension souhaitée.

Réalisation d’une charpente :

Le charpentier doit tenir compte du poids de la couverture ou toiture, et des charges qu’elle devra supporter en cas d’intempéries. Les charpentiers réalisent une épure, un dessin à grande échelle qui désigne avec précision les emplacements de pièces de bois.

La charpente est constituée de plusieurs pièces maîtresses :

  • la ferme,

  • les pannes,

  • le chevron,

  • les liteaux.

Matériaux  d’une charpente :

  • La charpente en bois : Les charpente en bois sont les plus courantes. Pour cause, le bois est à la fois solide, résistant, économique et isolant. Inutile de vous dire que le bois sera toujours un bon choix pour une charpente.

Différentes essences de bois existent pour constituer votre charpente :

  • Pour les grosses pièces : chêne, peuplier, pin sylvestre, orme, pin maritime, sapin Douglas, épicéa

  • Pour les chevrons et solivages : chêne, châtaignier, peuplier, sapin

  • Pour les chevilles : acacias, frêne, chêne

  • Pour les lattes : sapin, peuplier, bouleau

Prix d’une charpente au prix m2 :

Selon le type de charpente, sa conception et ses matériaux, vous aurez à dépenser plus ou moins pour vous équiper d’une toiture efficace et pour l’entretenir.

Le choix de votre charpente ainsi que sa taille influera sur son prix d’achat et le coût de son entretien. Charpente en kit ou charpente traditionnelle.

Le prix d’une charpente variera beaucoup selon sa technique de pose.

On peut cependant donner les fourchettes suivantes pour les différents types de charpente. Le prix d’une charpente métallique est en effet 10 % plus bas qu’une charpente en bois, mais le coût de la main-d’œuvre sera plus important.

Normes à respecter :

Les charpentes traditionnelles doivent respecter les normes et DTU documents techniques unifiés (DTU) suivants :

  • DTU 31.1 : charpente et escaliers en bois.

  • DTU 31.2 : construction des maisons et bâtiments à ossature en bois

  • DTU règles CB 71 : règles de calcul et de conception des charpentes en bois.

  • DTU BF 88 : règles bois feu 88.

Comme toutes les charpentes industrielles, la charpente fermette doit respecter les normes et DTU (documents techniques unifiés) suivants :

  • DTU 31.1 : Charpente et escaliers en bois.

  • La norme européenne NF EN 14250 pour toutes les charpentes industrielles pour le marquage CE.

  • DTU règle CB 71 : Règles de calcul et de conception des charpentes en bois.

  • DTU BF 88 : Règles bois feu 88.

Les éléments en bois préfabriqué sont tenus par des normes européennes et françaises. Ils peuvent aussi être recommandés sur avis du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) ou via une certification officielle du Centre Technique du bois et de l’Ameublement (CTBA). Sans oublier le marquage « CE » lequel concernera prochainement tous les éléments des composants utilisés en construction. L’ensemble de ces règlementations assure aux bois et aux éléments en bois préfabriqués une qualité, une crédibilité et une rigueur, nécessaires dans l’univers du BTP.

Parmi les normes concernant l’usage du bois lamellé-collé :

  • la norme NF P 21-400 évoquant les caractéristiques mécaniques liées aux dimensions de section du bois.

Pour une bonne utilisation du bois lamellé-collé, il y a des points essentiels à respecter, les résistances face aux pressions variées, flexions, compression, tractions, la qualité des lamelles, la certification ou non du produit ou encore le taux d’humidité raisonnable, lequel ne doit pas excéder 15%

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.