Prenez votre Pare Pluie

Le Pare pluie est un film à double fonction : le pare pluie protège la partie extérieur des murs et les toitures des intempéries tout en permettant d’évacuer la vapeur d’eau qui provient de la maison.
Composé d’une partie étanche à la pluie, il est perméable à la vapeur d’eau et renforcé de fibres pour la solidité. Les pare pluie sont vendus par rouleau ou par panneau.

Avantages

  • Augmente les températures de surface
  • Améliore le rendement global et l’efficacité de l’isolant épais
  • Evite le transfert d’humidité vers l’extérieur
  • Assure une étanchéité à l’air et évite la convection d’air et les déperditions de chaleur
  • Evite les phénomènes de condensation

Inconvénients

Le pare pluie rend une habitation étanche. Or celle-ci a besoin de « respirer », il s’accompagne donc d’un système de ventilation très performant.

Sur les murs, une toiture, un plancher…

Il peut s’appliquer à l’extérieur des murs, il est alors fixé par des agrafes ou des pointes. On peut aussi le poser sous une couverture, en tuiles ou en ardoises, ou encore sur le plancher des combles.

Le pare-pluie peut s’installer dans une construction neuve, à condition d’opter pour une ventilation efficace. Dans le cadre d’une rénovation, le problème est le même, l’habitation ne doit pas se retrouver confinée par un système d’isolation doublé d’un pare pluie. Il est conseillé de le coupler avec une bonne ventilation ou de l’installer dans un logement dont les murs sont «  respirant », c’est  à dire en briques de chanvre, ou monomur par exemple.

Différents matériaux possibles pour ce produit d’étanchéité

Les pare pluie sont conditionnés en rouleaux, dans un matériau souple ou par panneaux, dans un matériau rigide. Ils peuvent en effet être fabriqués en différents matériaux. Ils sont en général mixtes, c’est à dire constitués d’une partie étanche et d’une partie perméable à la vapeur d’eau. On trouve des produits dans lesquels les deux parties sont en polypropylène, la fibre de lin est aussi un matériau utilisé pour les pare pluie. Il existe aussi des panneaux en fibres de bois doublés de latex qui sont destinés à être posés sur la toiture, d’une pente minimum de 22%.

Le film Pare-pluie

Le film pare-pluie a pour fonction de  protéger les parois extérieures des structures en bois (murs et toitures) des éventuelles pénétrations d’eau, de renforcer l’étanchéité à l’air de la construction et de protéger provisoirement les parois en attente de la pose du revêtement extérieur (bardage ou couverture).

Ce film doit être étanche à l’eau mais perméable à la vapeur d’eau.

Pose d’un Pare Pluie

La pose d’un pare-pluie doit se faire avec soin et en prenant plusieurs précautions :

  • fixé par les tasseaux ou par des pointes ou des agrafes, le pare-pluie est posé entre l’isolant et le bardage ;
  • conditionné en rouleau, sa mise en œuvre est facile ;
  • existe en 2,8 m de hauteur, sa pose se fait alors sans raccord sur une façade ;
  • la lame d’air permet au pare-pluie et au bardage de ne pas être en contact direct ;
  • nécessite un recouvrement minimum de 5 cm aux joints horizontaux, et 10 cm aux joints verticaux.
Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.