Le lambris, comment le posez ?

Traditionnellement, le lambris est un ouvrage d’assemblage constitué de panneaux de bois placés dans des cadres ou un revêtement de bois, de stuc ou en marbre généralement placés sur les murs intérieurs des habitations pour les habiller et les décorer.

Il existe aussi des lambris PVC et des lambris revêtus de papier ou placage sur panneau support MDF ou Panneau de particules. La surface d’un lambris peut être plane, quelquefois courbe. Aujourd’hui ils sont surtout utilisés pour leur aspect pratique, en particulier par rapport à la gestion de l’humidité des murs.

Lambrissage, se dit également pour un revêtement de menuiserie, plus ou moins ouvragé, placé en dessous d’un plafond ou d’un enduit de plâtre jeté sur des lattes jointives, disposées sous les chevrons d’un comble.

Pose d’un lambris bois

Les planches d’un lambris bois possèdent un côté languette mâle, l’autre côté rainure femelle. Elles peuvent être posées horizontalement ou verticalement, voire en oblique. Dans le cas de pose horizontale le côté tenon doit être vers le haut pour que dans le cas d’humidité, les ruissellements ne soient pas coincés et n’imprègnent pas le lambris. Il existe deux techniques de pose :

  • Avec des agrafes métalliques
  • En clouant en diagonale au niveau de la rainure

Il est conseillé dans les deux cas d’utiliser des machines électriques (pour des clous ou agrafes petits, les pointes doivent avoir moins de 20 mm de longueur) ou des machines à air comprimé (pointes jusqu’à 65, voire 70 mm pour certaines machines).

Pose d’un lambris PVC

Il est nécessaire d’utiliser des agrafes métalliques de dimensions spécifiques à ce matériau, le clouage étant impossible avec ce matériau.

Des cornières PVC permettent de raccorder deux pans de murs aussi bien en angle interne qu’externe.

Vous pouvez également coller ce matériaux avec des colles mastic polyuréthane en cartouche avec pistolet applicateur manuel. L’agrafage de ce matériau est possible aujourd’hui, grâce aux languettes prévues à cet effet sur le lambris PVC.

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.