La maison en bois

Le marché français des maisons en bois est promis à un bel avenir, selon l’étude de Bertrand Perri pour le cabinet Xerfi. Les mises en chantier pour ce typer de construction ont doublé entre 2000 et 2010 avec un record de 15.000 unités en 2008, selon l’étude.

Après un retournement en tre 2008 et 2010, le marché français des maisons en bois devrait renouer avec la croissance, avec près de 22.000 maisons à l’horizon 2014.

La tendance écologique, une législation favorable et un accroissement de l’offre expliquent l’envolée des ventes de maisons en bois. Dominé jusqu’à il y a peu par des TPE familiales et locales de charpenterie réalisant des constructions sur-mesure, « le secteur connaît une phase d’industrialisation depuis 10 ans » avec pour certains « des capacités supérieures à 500 unités par an« , expliquent le cabinet d’étude. Une évolution qui a permis d’introduire de la concurrence dans un secteur au sein duquel le prix s’impose comme un enjeu majeur. Le prix moyen d’une maison à ossature bois est en effet 10 à 20% plus élevé que celui d’une construction traditionnelle en parpaings ou en briques.

DU SUR-MESURE AU STANDARDISE

La réduction des coûts, qui passe entre autres par une standardisation des composants en atelier, prend donc de plus en plus d’importance. Les constructeurs l’ont bien compris en augmentant les dépenses d’investissements consacrées à leur capacités de production. Les opérateurs doivent en outre s’appuyer sur un vaste réseau d’agences, une communication efficace, des réseaux de vente spécialisés, des marques dédiées et un tissu de sociétés de montage.

La filière de la maison bois pourrait ainsi s’organiser autour de deux catégories d’acteurs avec « d’un côté, une minorité d’entreprises de dimensions industrielle qui produiront une offre d’entrée de gamme et standardisée et de l’autre, une multitude d’artisans charpentiers-menuisiers qui privilégieront les contrats locaux avec des architectes pour construire des maisons d’exception« , conclut l’auteur de l’étude.

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>