L’isolation acoustique (1ère partie)

Qu’est ce qu’un son ?

Un son est une onde sonore qui provoque une vibration du tympan de l’oreille. Une onde sonore est une vibration qui résulte de la compression et de la décompression de l’air.

Qu’est-ce qu’un bruit ?

Le bruit est défini comme un assemblage de sons plus ou moins confus présentant un caractère désagréable pouvant être nuisible pour la santé et la sécurité.
Cependant un bruit peut être parfaitement acceptable s’il est adapté à l’activité ambiante et ne dépasse pas un certain niveau sonore. Le bruit est une sensation qui dépend du niveau sonore, de la fréquence et de la superposition des divers sons reçus en même temps par l’oreille. Il se caractérise par :

- Sa fréquence : elle se mesure en hertz (Hz). Elle est égale au nombre de vibrations par seconde de la pression acoustique et qualifie la hauteur d’un son. Plus elle est dite haute, plus le son est aigu. Plus elle est dite basse, plus le son est grave.

- Son intensité : elle est exprimée en décibels (dB). Elle qualifie le niveau sonore. Plus elle est dite forte, plus le son est entendu. Plus elle est dite faible, plus le son est léger.
Le niveau sonore peut être mesuré par rapport à une fréquence donnée.

Qualité acoustique
La qualité acoustique d’un local est liée à des phénomènes physiques correspondant à deux notions :

- La correction acoustique : c’est le fait de maîtriser l’énergie sonore réfléchie sur les parois d’un local pour diminuer le niveau sonore et améliorer les qualités d’écoute. La correction acoustique est exprimée par le pouvoir d’absorption d’une paroi alpha sabine et la durée de réverbération d’un local (Tr exprimée en seconde).

- L’isolation acoustique : c’est le fait de réduire ou d’éviter la transmission sonore d’un local à un autre ou de l’extérieur vers un local et vice et versa. L’isolation acoustique est exprimée par la valeur de l’isolement acoustique aux bruits aériens d’un local (DnTA exprimé en dB), aux bruits de chocs (LnTW exprimé en dB) et aux bruits d’équipements (LnAT exprimé en dBA).

Absorption d’une paroi

Elle représente une caractéristique d’une paroi. Lorsqu’une onde sonore vient frapper une paroi, l’absorption de cette dernière est caractérisée par le coefficient alpha sabine qui détermine la quantité d’énergie absorbée par rapport à la quantité émise.

Alpha sabine = Energie absorbée/Energie émise.

Alpha sabine = 0 signifie qu’aucune énergie n’est absorbée : le matériau est réfléchissant.
Alpha sabine = 1 signifie que toute l’énergie est absorbée : le matériau est parfaitement absorbant.

La maîtrise des ondes émises va permettre d’améliorer les qualités d’écoute dans un local et de diminuer le niveau sonore du champ réverbéré.

Source : KNAUFINSULATION
Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>