Pourquoi faire une maison en ossature bois ?

Légèreté structurelle7 fois plus léger que le béton, fabriquer des panneaux d’ossature manu portables, transporter l’ossature à moindre coût, limiter les fondations de l’ouvrage bois, réduire le volume structurel, s’ériger sur tous types de terrains (lot enclavé, exigu, non stable, à forte déclivité…).

Rigidité d’exécution - Selon le degré de préfabrication en atelier, les panneaux d’ossature peuvent être livrés entièrement équipés, fenêtres et parements compris. Un montage d’éléments préfabriqués engendre des frais réduits de main-d’œuvre, de structure et d’outillage. Il s’effectue alors : en quelques jours grâce à des engins de levage, avec peu de découpes, sur un chantier propre et aux déchets recyclables, grâce à une équipe réduite de 3 ou 4 personnes, sans aucun temps de prise ou de séchage.

Confort intérieur - Les murs en ossature bois sont de faibles épaisseurs ( 20 cm environ). Ils offrent plus de surface habitable (± 8% de plus qu’en parpaings) pour un confort thermique optimum, grâce à : l’isolation dans l’épaisseur des montants, la lame d’air entre parements et ossature, la faible inertie du bois qui permet une chauffe rapide, l’absence de ponts thermiques, (soit 30% des pertes de chaleur en construction traditionnelle), la nature respirante du matériau qui régule l’hygrométrie ambiante.

Diversité architecturale - l’ossature bois permet de réaliser des habitations de toutes tailles, dans tous les styles architecturaux et dans un large éventail de formes, y compris cintrées. L’ossature bois peut recevoir des parements divers : bardage, briques, pierre, béton, … et s’inscrire dans la tradition de paysages, climats et patrimoines régionaux.

Résistance aux séismes – maisons en bois résistent à un tremblement de terre plus de 8,5 degrés Richter.

Dépenses réduites d’énergie – une bonne isolation réduit considérablement les coûts de chauffage pendant l’hiver ou les coûts de la climatisation en été.

Energie : 30% moins cher que une maison traditionnelle.

Frais : 30-40% du prix des maisons traditionnelles

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.