La maison ossature

La maison en ossature bois est la technique de construction qui s’adapte le mieux à la plupart des styles régionaux. C’est donc la plus répandu. Les murs de la maison à ossature de bois sont réalisés sur la base d’une structure constituée de membrures de bois espacées de 15 ou 45 cm (en général) entre lesquelles sont placés les matériaux isolants. Cette technique de construction permet également une préfabrication de murs complets en usine, à l’abri des intempéries.

L’achèvement du clos-couvert peut être obtenu en quelques jours seulement, car il n’y a pas de temps de séchage. La tendance à mieux isoler les maisons conduit de plus en plus à doubler cette ossature d’une isolation périphérique extérieure en matériau isolant lourd (type fibre de bois par exemple) qui améliore l’isolation, procure un meilleur déphasage thermique au bénéfice du confort d’été et supprime tous les ponts thermiques imputables à l’ossature bois. La maison à ossature bois permet des agrandissements plus économiques et rapides à mettre en œuvre.

Ossature – est continue sous les murs et prévue, généralement, avec une plaque en béton armé ; est faite conforme au projet et aux normes techniques. Quand ne se désire pas réaliser l’ossature avec une plaque en béton armé, on peut choisir le plancher de bois et on peut exécuter l’ossature sur les plots de béton.

Plancher au-dessous de la fondation – est habituellement réalisé dans le système: hydro isolation, polystyrène, une chape de ciment sur laquelle sont fixés les mures et le plancher intermédiaire est faite de madriers de 45×200 mm – 45×240 mm, leur longueur étant déterminée par le calcul de la résistance. En haut, le plancher est rigidifié avec plaques de OSB de 18 mm et l’isolation acoustique est assurée par 100 mm de laine minérale protégée par un film – pare vapeur.

Pour une plus grande ouverture, dans la salle de séjour ou dans l’espace mansardé, s’utilisent de poutres en bois lamellé-collé. La laine minérale remplit les espaces entre les chevrons (200 mm d’épaisseur). Est protégé à l’intérieur et a l’extérieur des feuilles spéciales qui offrent un confort thermique spécial.

Les joints – sont réalisées avec des clous spéciaux a engluage chimique, appliqués pneumatique et les zones de la jonction sont doublés avec pièces métalliques classe SIMPSON.

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.