Qu’est ce que l’isolation ? Comment bien diminuer sa perte d’energie ? (1er Partie)

C’est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. On retrouve de l’isolation thermique dans : le bâtiment (maintien d’une température de confort à l’intérieur des habitations) Le but de l’isolation thermique est donc de diminuer les échanges de chaleur entre un corps froids et un corps chaud. Elle peut avoir pour but de garder la chaleur présente dans un volume comme pour une maison, elle peut aussi avoir pour but de garder le froid dans un volume comme pour un réfrigérateur. Cela passe par l’interposition d’un système dédié entre le milieu chaud et le milieu froid. Il s’agit le plus souvent de matériaux choisis à cet effet, que l’on appelle généralement des isolants thermiques. Il peut aussi s’agir de flux d’air entre ces deux milieux.

Bâtiment : L’isolation d’un bâtiment permet de diminuer les échanges de chaleur entre l’intérieur du bâtiment et l’environnement extérieur, et ainsi diminuer les besoins de chauffage et, le cas échéant, de climatisation. Cette isolation doit être pensée en fonction des contraintes climatiques du lieu où se situe le bâtiment. Elle emprisonne la chaleur à l’intérieur en hiver et garde la maison fraîche en été. La lutte contre le gaspillage d’énergie passe par l’isolation thermique des bâtiments chauffés, c’est aussi un moyen efficace de réduire les dépenses de chauffage et de climatisation tout en améliorant le confort.


Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.