Étanchéité à l’air et systèmes de chauffage

CHAUFFER UNE MAISON RT 2005*

(*Réglementation Thermique de 2005)

Dans une construction RT2005 avec VMC simple flux, le système de chauffage central répartit la chaleur via des radiateurs installés dans chaque pièce. Les fuites n’ont pas beaucoup d’impact sur la circulation de l’air. Pour le chauffage, l’impact est également réduit puisque les appareils ont été dimensionné en prenant en considération le renouvellement d’air. L’impact d’une mauvaise étanchéité à l’air sur la consommation de chauffage est très faible mis à part quelques fuites vers l’extérieur.

CHAUFFER UNE MAISON BASSE CONSOMMATION

Dans une construction basse consommation avec une VMC double flux, l’enveloppe* de l’habitat est performante et étanche à l’air, la production de chaleur est réalisée avec un poêle qui diffuse de la chaleur par convection dans la pièce principale. Chaleur qui est ensuite récupérée par la VMC double flux et insufflée dans toutes les pièces de vie. Coupler poêle et VMC double flux permet une meilleure répartition de la chaleur produite par le poêle et donc ne nécessite pas la présence d’appoint pour les pièces éloignées.
* parois en contact avec l’extérieur (plancher, murs, toit, fenêtres)

CHAUFFER UNE MAISON PASSIVE

Dans une construction passive, l’isolation est encore plus performante et parfaitement étanche à l’air. Les besoins en chauffage sont infimes. La VMC double flux est munie d’une résistance pour les quelques jours très froids d’hiver, cela suffit à la diffusion de la chaleur dans toute la maison.

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.