La réglementation thermique 2012 (RT 2012) (1ère partie)

La réglementation thermique a pour objectif, tout comme les précédentes réglementations thermique, de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs qu’ils soient pour de l’habitation (résidentiel) ou pour tout autre usage (tertiaire). La réglementation thermique est renforcée avec un changement de paradigme généralisant la basse consommation à toutes les constructions neuves.

  • Les textes ?

Décret n°2010-1269 du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des constructions.

Arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiment.

Décret n°2011-544 du 18 mai 2011 relatif aux attestations de prise en compte de la réglementation thermique et de réalisation d’une étude de faisabilité relative aux approvisionnements en énergie pour les bâtiments neufs ou les parties nouvelles de bâtiments.

Arrêté décrivant la méthode de calcul applicable et les conventions de cette méthode.

Décret et arrêté concernant d’autres bâtiments tertiaires.

  • Quand ?

Cette réglementation s’applique à toutes les constructions neuves en fonction de leurs natures et des dates de permis de construire.

  • Ce qui ne change pas, par rapport à 2005 ?

- Les exigences à respecter seront de deux types : des exigences de performance globales (consommation d’énergie et confort d’été) et des exigences minimales de moyens.

- La RT 2012 s’articule toujours autour de cinq usages énergétiques : chauffage, climatisation, production d’eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaire (ventilation, pompes…).

- Les huit zones climatiques

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.